CHEMAZE: ILS ne veulent pas remercier Le Docteur de La COMMUNE

Publié le par roueil

CHEMAZÉ: Monsieur Le Docteur Vanneuville a arrêté ses consultations, sans que la commune lui témoigne officiellement sa reconnaissance.

Au delà de l'aspect "professionnel" de ce dossier, ce qui m'interpelle c'est l'aspect humain sous-jacent à la situation.

Au nom de quels principes, une minorité s'octroie-t-elle le droit moral d'oublier de s'associer à tous les autres habitants de la commune, et de ses patients des autres communes, pour remercier simplement, cordialement et humainement Monsieur le Docteur Vanneuville.

Peut-être que nous verrons prochainement, dans le bulletin municipal, quelques mots de remerciements, mais cela sera un peu tard, décalé et manquant de spontanéité et de sincérité.

Peut-être aurons nous encore une fois une grande photo dans le journal, pour nous expliquer que le dossier est entre de bonnes mains (de professionnels qui n'ont pas besoin des conseils des professionnels du domaine, et qui décident).

 

Ce que je sais:

 

*c'est que l'activité du docteur Vanneuville s'exerçait dans le cadre d'une profession libérale. A ce titre, Monsieur le docteur Vanneuville, n'était pas l'employé qu'on convoque pour discuter d'une maison de santé à Chemazé, mais il aurait du être associé depuis 3 années, comme un partenaire incontournable et à respecter (de façon exemplaire) pour construire et faire mûrir le projet nécessaire.

 

* en ce qui concerne la valeur marchande d'une telle activité, tous les professionnels vous diront qu'un cabinet, comme celui du Docteur de Chemazé, n'a pas de valeur de cession, du fait du contexte de pénurie d'installation de nouveaux médecins. Il parait même que dans certaines régions les communes sont obligées de "faire cadeau" d'environ une année de loyer !

 

* Monsieur Vanneuville partant en retraite. Pourquoi voulez vous qu'il dépense des fortunes pour se trouver un éventuel remplaçant. C'est sur ce point que depuis 3 ans, La commune de Chemazé aurait dû être à l'initiative du partenariat et de la coordination nécessaires pour initialiser un processus de recherche d'un remplaçant, en accord des 2 parties.

 

*Monsieur Le docteur Vanneuville à l'estime et le respect d'un très grand nombre d'habitants de Chemazé.

 

*Monsieur Le docteur Vanneuville à l'estime et le respect d'un très grand nombre de patients qui résidaient dans les communes environnantes.

 

*Monsieur Le docteur Vanneuville à l'estime et le respect de beaucoup de personnes âgées, pour qui il était le confident et une référence morale.

 

*A l'hôpital de Château Gontier, ses confrères et les professionnels de santé qui le connaissent, sont tous unanimes pour mettre en avant ses qualités humaines et professionnelles.

 

 

Cela est "très petit"

(sans doute pas plus haut que la moitié de la cheville de Monsieur Le docteur Vanneuville.)

 

Loïc ROUEIL

 

vous pouvez réagir en mettant un commentaire à la fin de cet article

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article