CHEMAZE : Questions diverses exposées en fin du conseil municipal du 19 janvier 2023

Publié le par L. Desamaison

CHEMAZE : Questions diverses exposées en fin du conseil municipal du 19 janvier 2023

Premier point :

 

èA la suite et dans le cadre de la convocation reçue le dimanche 12 janvier par mail pour le présent conseil municipal je suis passé à la mairie mardi en particulier pour prendre connaissance des documents complémentaires à l'échange de terrain entre la commune et monsieur et Madame Maugeais (=contenu du compromis de vente dont on nous a parlé dans le cadre de la vente à la société Gavaland le 14 décembre 2022) ; ma visite faisant suite à ma demande réalisée par mail lundi matin 13 janvier et restée sans réponse.

èLa présente observation concerne plus généralement le pilotage des affaires de la commune et en particulier celle du Conseil municipal.

èJe souhaite et je demande que les relations entre élus rentrent dans un cadre de légalité. Dans ce contexte j'ai donc été contraint de passer à la mairie pour le cas échéant consulter le contenu du dossier "échange de terrains avec Monsieur et Madame Maugeais.

èje suis reparti sans que les secrétaires ne puissent mettre à disposition le contenu de ce dossier je précise que dans un fonctionnement normal l'information due aux élus doit être la même que celle dont dispose le maire.  Je précise qu'en cas de non-respect de cette information transparente les délibérations peuvent tomber sous le coup d'une annulation.

 èEn conclusion sur ce point je réitère de nouveau ma demande

** D'un fonctionnement exemplaire du pilotage des affaires de la commune et je demande du

      concret et des actes.

**  Des convocations accompagnées de toutes informations nécessaires à la compréhension des

      dossiers, diffusées  avec suffisamment de temps à l'avance pour qu'on puisse étudier

      nous les élus, les dossiers.

**  Accès aux détails des infos, ce qui veut dire que les élus disposent du même niveau

      d'information que celle du maire.

**  Publication  en temps réel, sur le site internet de la commune, de tous les documents dus

      aux élus et aux habitants, en particulier pour les convocations.

 ** Je souhaite qu'un engagement soit pris sur ces points et qu'un plan d'action avec un calendrier soit acté.

 

 

Deuxième point :

 

**Une petite remarque pour commencer : une commune est représentée par ses dirigeants qui devraient tenir compte de cette fonction collective et publique.

** Lorsqu'un ancien maire de la commune de Chemazé, décède après avoir fait 3 mandats dont 2 comme maire je vous pose 3 questions sur lesquelles il serait intéressant de débattre.

Ÿ 1) Ne serait-il pas décent et opportun qu'un avis de décès au nom de la commune soit mis

dans les avis de décès du journal Ouest France ?

Ÿ 2) ne serait-il pas normal qu'un article de presse rédigé au nom de la commune et du Conseil

municipal et présentant l'action publique de la personne, soit diffusé au journal Ouest-France et le haut Anjou ?

Ÿ 3) ne serait-il pas normal et respectueux du dévouement de la personne qu'un hommage

   "homme public" soit fait et lu au nom de la commune lors de la cérémonie de

L'enterrement ?

** Je précise que l'hommage "Homme public" rendu au cours de la cérémonie, a été fait à titre personnel, à la demande de la famille qui constatait le défaut de représentation officielle de la part de la commune et du conseil municipal.

 

Voilà on peut en débattre maintenant ……..:

 

Voir comment cette intervention sera retranscrite dans le PV officiel  de la séance par le secrétaire de la séance et par Caroline FOUILLEUX en tant que Maire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article