CHEMAZE: Pourquoi se pose à SEGRE le PB de l'ouverture des grandes surfaces le DIMANCHE

Publié le par Loic Desamaison

La réponse est dans la loi du 31 aout 2009 votées par les élus // voici ce que dit cette loi

Les commerces de détail alimentaires peuvent, sans demande préalable, être ouverts le dimanche jusqu'à 13 heures.

Les salariés de moins de 21 ans, qui sont logés chez leur employeur, ont un repos compensateur, par roulement et par semaine, d'un autre après-midi.

Un commerce alimentaire concerné par la dérogation autorisant l'ouverture jusqu'à 13 heures le dimanche ne peut pas bénéficier de la dérogation applicable aux zones touristiques et aux périmètres d'usage de consommation exceptionnel (Puce).

Conclusion: Si les commerçants veulent être efficace il faut s'adresser à ceux qui font la loi (= les députés) et maintenir par exemple de 6 à 12 dimanche comme possibilité d'ouvrir par dérogation mais interdiction le reste de l'année.

--> A priori il faudrait n'autoriser le dimanche que les petites surfaces (inférieures à 800 ou 1000 M2 par exemple) et interdire toutes les autres ouvertures dans les régions à faible potentiel touristique, comme la notre.

--> Pour moi d'ailleurs, il ne s'agit pas de favoriser le petit commerçant contre la grande surface car je pense que les 2 types de commerces doivent pouvoir cohabiter en bonne intelligence dans l'intérêt des consommateurs. Mais justement le législateur et donc le politique a l'obligation au moins morale de faire des lois qui répartissent les chiffres d'affaires et qui organisent et pérennisent l'équilibre entre ces 2 types de commerces.

Affaire à suivre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article